Nouvelles

Conseils pour le bien-être du personnel

par | Avr 17, 2020 | Non classifié(e)

Conseils pour rester en bonne santé

Il est important de se rappeler que ce que vous vivez en ce moment est normale réactions que les gens ont lorsqu’ils sont dans des situations anormales. Il ne s’agit pas d’une période de « business as usual », et vous ne devez pas vous attendre à vous sentir « normal » ou à pouvoir vous concentrer sur votre travail comme vous le faites normalement. Lors d’une activation d’urgence à long terme, les gens traversent une vague d’émotions provenant de la fatigue, de la colère, de la tristesse, du sentiment de prendre du retard et, dans ce cas, de la peur d’avoir un membre de la famille qui pourrait être affecté par le Covid-19. De plus, le fait d’avoir son conjoint ou partenaire et ses enfants à la maison ajoute un stress supplémentaire à la cellule familiale.

Vous pouvez ressentir toute une série de réactions, plus ou moins intenses, au fur et à mesure que l’activation d’urgence se poursuit. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des réactions les plus courantes :

  • Emotional – la peur, l’anxiété, la colère, la tristesse et l’incertitude
  • Mental – l’incrédulité, la perte de concentration, les pensées effrayantes, l’oubli et les rêves de détresse
  • Physical – engourdissement, choc, manque d’appétit, fatigue et troubles du sommeil
  • Comportemental – larmoiement, sentiment de déconnexion, repli sur soi, suralimentation ou sous-alimentation, procrastination, tendance croissante à blâmer et consommation accrue d’alcool ou de médicaments
  • Limiter la durée de l’écran – Il est courant de s’exposer aux médias et aux médias sociaux en période de crise et d’urgence. Prendre une pause de tous les écrans et n’obtenez vos informations qu’auprès d’organismes de confiance comme Santé Canada.
  • Prendre une respiration et respirer – Trouvez des moyens de vous détendre et essayez la technique de la respiration à quatre, quatre, quatre… Développez votre abdomen en respirant jusqu’à ce que vous ayez compté quatre, retenez votre souffle pendant quatre et expirez lentement jusqu’à ce que vous ayez compté quatre.
  • Rire – Le rire déclenche la libération d’endorphines qui améliorent votre bien-être et c’est contagieux… transmettez le. Trouvez des moyens de vous faire rire.
  • Pratiquer la positivité – Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie. Il est facile de se laisser prendre au piège de la négativité. Il peut être utile de tenir un journal ou d’écrire une liste des choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour.
  • Prenez le temps de parler – Parlez de vos réactions physiques et émotionnelles avec un proche comme un ami, un partenaire ou un être cher.
  • Pratiquez les disciplines qui vous enracinent, vous calment et vous nourrissent – Si vous méditez, priez, pratiquez le yoga, écrivez, dessinez, lisez, cuisinez… continuez à faire ces choses si vous le pouvez. C’est le moment de faire plus de ce genre de choses, pas moins.
  • Prendre un peu d’air frais – Le fait d’être en plein air dans la nature stimule les endorphines et améliore le bien-être mental. Même si c’est dans votre propre cour ou dans votre quartier que vous pratiquez la distanciation sociale, il est important de sortir.
  • Exercise – L’exercice est un excellent moyen de réduire le stress. L’activité physique augmente la production de substances chimiques bénéfiques pour la santé appelées endorphines. Elle peut également vous aider à mieux dormir.
  • Bien manger – Le stress draine l’énergie de votre corps, vous devez donc le nourrir avec de bons nutriments. Cela signifie que vous devez manger des fruits, des légumes, des céréales, des produits laitiers et de la viande maigre.
  • Soyez attentif à votre santé mentale – Si vous vous sentez stressé ou anxieux et que cela interfère avec vos relations ou votre travail, contactez votre groupe, le programme d’aide aux employés (PAE) ou un professionnel de la santé mentale. Il est normal de demander de l’aide.