Nouvelles

Pendant les phases de redressement et de reprise des activités, quelles sont les recommandations pour le bien-être du personnel ?

par | Avr 28, 2020 | Non classifié(e) | 0 commentaires

Phase de redressement/reprise des activités

L’identification du risque, une action recommandée et les moyens possibles de le surmonter.

Description du risque n°2 : Le personnel présente des signes de fatigue, de SSPT, de traumatisme ou d’incapacité à faire face à la suite de la pandémie de Covid-19.
Actions recommandées Soyez proactif et identifiez les risques potentiels au sein de votre organisation liés à la détresse ou au traumatisme post-crise.  
Exemples: Encouragez les membres du personnel à demander de l’aide. Un programme d’aide aux employés (PAE) ou un professionnel de la santé peut offrir un soutien.

a crainte de perdre son emploi ou de perdre le respect de ses pairs peut empêcher le personnel de demander de l’aide. Éduquez les autres et remettez en question les mythes et les stéréotypes.

Identifier les réactions normales à des événements anormaux. Cela contribuera à réduire la stigmatisation sur le lieu de travail.

Continuez à proposer des bilans et des débriefings réguliers avec le personnel. Même si vous êtes en convalescence, il est tout aussi important maintenant de veiller à ce que le personnel ne se sente pas isolé.

Faites appel à une personne extérieure à votre organisation pour effectuer vos débriefings afin d’obtenir une image réelle de ce qui a bien fonctionné et des domaines à améliorer.

Les plans de travail seront en retard et le personnel sera épuisé, tant émotionnellement que physiquement. Essayez de créer des délais réalistes pour permettre au personnel de s’adapter à la nouvelle normalité.

Créez ou mettez à jour vos plans de continuité des activités.

Exercez vos plans pour évaluer les améliorations apportées sur la base des enseignements tirés.

Continuer à surveiller le personnel pendant les 12 à 24 prochains mois.